Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Berronar Purargent [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon]

Aller en bas 
AuteurMessage
Archiviste

Archiviste


Nombre de messages : 168
Localisation : Everneige
Date d'inscription : 26/11/2009

Berronar Purargent [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon] Empty
MessageSujet: Berronar Purargent [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon]   Berronar Purargent [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon] EmptyMar 1 Déc - 5:31

Berronar Purargent
La mère révérée, Mère de sûreté.

Berronar Purargent [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon] Berron10

Dieu intermédiaire
Symbole : Deux anneaux d'argent
Plan natif : Foyer des nains
Alignement : Loyal bon
Attribution : Sûreté, honnêteté, maison, guérison, familles naines, archives, mariages, fidélité, loyauté, serments
Domaines D&D : Nains, Famille, Bien, Guérison, Loi, Protection
Domaines NWN : Bien, Guérison, Protection
Arme : Masse d'arme ("Colère de la Vertu ")
Adeptes : Enfants, protecteurs nains, nains, guerriers, femmes d'intérieur, maris, parents, scribes, épouses


Citation :
Berronar Purargent est la matriarche du panthéon nain. Épouse de Moradin, elle met un point d’honneur à exploiter son autorité parmi les dieux nains, profitant de ses formidables talents de négociatrice et de son flegme pour assurer la cohésion d’un panthéon parfois divisé. Selon les conservateurs nains, sans ces qualités, le Morndinsamman (et peut-être l’ensemble de la race naine) n’aurait jamais survécu aux contraintes de son long et progressif déclin. Avec l’apparition de la Bénédiction du Tonnerre, tout laisse à penser que cette tendance s’inverse. Désormais, la Mère Révérée aide Moradin à redessiner la destinée du peuple des nains en prodiguant de très sages conseils aux prêtres nains de confiance de Faerûn. Cependant, malgré cette renaissance récente, un nombre grandissant de nains inconsolables ont fait montre de leur déception face à la philosophie de Berronar et de son époux, qu’ils qualifient d’entêtement.

Les prêtres de Berronar, appelés les faenor (« ceux du foyer » ), sont les gardiens et les protecteurs des clans nains. Ils tiennent à jour les traditions, légendes et histoires familiales. Ils s’efforcent d’entretenir la santé et le caractère de tous les nains en jouant un rôle de professeur ou de guérisseur. En qualité de baromètre moral des nains, ils peuvent être particulièrement conservateurs, et ne pas tolérer la témérité parmi les jeunes nains, ou afficher des idées radicales, voire controversées. D’ailleurs, le nombre de jumeaux issus de la Bénédiction du Tonnerre a certainement poussé leur patience à bout. L’Église elle-même est très structurée et chaque prêtre connaît sa place. Du reste, les églises des clans se ressemblent toutes, ce qui explique que les nains de passage y trouvent de suite leur place. En un sens, son Église est semblable à la maison d’une mère aimante, mais stricte.

Les faenor prient pour obtenir leurs sorts à l’aube. Parmi les nombreux services séculiers qu’ils rendent aux communautés naines, ils ont la réputation de planifier et de célébrer les mariages, de sorte que même les étrangers recherchent leurs services. Tous les ans, les fidèles adressent à Berronar des offrandes en argent, généralement accompagnées d’une petite fleur blanche, histoire de remercier la déesse pour l’amour maternel qu’elle porte à tous les nains. L’Hiver fatal et la Longue nuit ont pour les faenor une signification religieuse. Dans le cas du premier, on assiste à de fabuleuses réjouissances sous terre. Pour la Longue nuit une fête similaire est organisée en surface, sachant que les voyageurs et les membres des communautés voisines sont les bienvenus (les spécimens issus d’autres races sont néanmoins rares).

Histoire

Berronar n’a guère le temps de forger des alliances en dehors du panthéon nain, mais elle s’entend bien avec les principales déesses des panthéons elfe, gnome et halfelin. Elle oeuvre conjointement avec Sharindlar pour inspirer des actes d’amour aux nains, cette dernière supervisant habituellement la cour, alors que la Mère de Sûreté assure une relation basée sur la fidélité et l’amour après le mariage. Elle même représente l’épouse, idéale de Moradin, ce qui en fait l’une des confidentes du Père des Nains. Elle apprécie la compagnie de Clangeddin et de Gorm Gulthyn, mais semble plus réservée quant à Marthammor, Dugmaren et Haela, qui selon elle ne jouent pas totalement le rôle qui leur a été confié. Elle n’a pas de temps à consacrer à l’intrigant Abbathor et aimerait que son époux le chasse du panthéon, comme il l’a fait pour Laduguer et Duerra des Abîmes. Sa haine des dieux orques, gobelinoïdes et géants vaut bien celle de Moradin.

Philosophie

Berronar "la mère vénérée" est la femme de Moradin et la divinité naine des soins. Elle veille également sur les affaires du foyer et tient les registres et les archives des accomplissements des nains. Berronar est pleine de pitié et généreuse. Elle gouverne aussi les mariages et fiançailles, et son symbole est d'ailleurs repris dans la tradition naine puisque ceux-ci ont coutume d'échanger un anneau avec ceux pour lesquels ils éprouvent une profonde confiance et de l'amour.

Devoirs

Les prêtres de Berronar sont les gardiens et protecteurs des clans nains et maintiennent des registres des légendes et des histoires des familles. Outre le fait de célébrer les mariages, ils doivent aussi soigner les nains malades et blessés, ou aider ceux qui sont dans le besoin. Leur arme de prédilection est la masse d'arme.

Dogmes

Les enfants de Moradin sont façonnés sur la Forge des Ames et à jamais réchauffés par l’étreinte de la Mère Révérée. Veillez sur votre foyer et votre demeure. Puisez force et sûreté dans la vérité, la tradition et la loi. Rejoignez vos amis, parents et clan dans un but commun. Ne succombez pas aux souffrances de l’avarice ou aux maux des différends. Offrez espoir, santé et soutien à ceux qui se trouvent dans le besoin. Une fois une promesse faite, Berronar veille à ce qu’elle soit tenue car le simple fait qu’elle ne soit pas respectée la chagrine profondément. Les enfants doivent être chéris et tenus à l’abri du danger, car ils constituent le futur de la race naine

Culte

Les prêtres de Berronar prient à l'aube. Le jour du solstice d'été et celui d'hiver ont lieu de grandes cérémonies durant lesquelles sont offert de nombreux objets en argent à la divinité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Berronar Purargent [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arvoreen [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon]
» Ilmater [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon]
» Laduguer [Dieu Intermédiaire - Loyal Mauvais]
» Clangeddin Barbedargent [Dieu Intermédiaire - Loyal Bon]
» Moradin [Dieu Majeur - Loyal Bon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La taverne (section RP) :: La bibliothèque :: Le Panthéon :: Les divinités naines-
Sauter vers: