La dame de Mornegarde, déjà sur la sellette a été exécutée pour trahison, faiblesse et déshonneur. On raconte que la dame se serait livrée à l'épée du bourreau la tête haute, priant le seigneur Noir une dernière fois, après avoir dénoncé un membre de sa famille à la cité.
La garde aurait entouré la demeure visée, arrêté la dame Yria chez elle jusqu'à ce qu'un homme en blanc, masqué, tente de la sauver et recule, grâce aux actions de la garde et de quelques citoyens.
Le haut prêtre de Baine aurait cependant refusé le sacrifice de la dame de Mornegarde proposé par le seigneur Mandrake en réparation de sa faiblesse, malgré cette preuve de loyauté, laissant la ville la juger comme il se devait. L'exécution fut donc publique, juste devant le palais ou, dit-on, le duc aurait regardé la dame se faire décapité sans même se déplacer.
Pendant ce temps, le seigneur Marlan interrogeait la dame Yria, connue au sein de la cour, la cousine de Mornegarde, au sein de la caserne. Les cris de la traitresse auraient résonné durant des heures, glaçant même le sang des gardes pourtant endurcis. La cruauté du seigneur serait sans pareilles, on raconte même qu'il aurait manqué une vocation de bourreau au service de Loviathar.
Alors que la dame de Mornegarde perdait la tête, la dame Yria attendait d'être livrée à la foule, amorphe, son esprit ayant visiblement été écrasé par le seigneur Marlan.
Mais une fois ceci fait... l'homme en blanc aurait attendu que la foule se disperse, que les notables retournent à leurs affaires et que les gardes reprennent leurs postes pour réapparaître et emporter la dame Yria.