- Citation :
- -Les carac: toujours opposées à d'autres carac, mais ça dépend de l'action des pjs.
Par exemple, un pjA tente de mettre une baigne à un pjB. L'un force pour frapper (sauf si botte secrète), l'autre décise d'intercepter le coup par la force. Donc force vs force. S'il décide d'esquiver, force vs dext ^^
haan, max, pas obligé de décrire ce genre de jets idiots xd
les jets de carac sont rares et majoritairement ne sont là que pour servir a répondre a la question : ai-je assez de "carac" pour cette épreuve ? quand le résultat est assez flou et qu'aucuns autres jets plus judicieux n'est envisageable. ce genre de jets ne veux pas dire grand chose non plus car peut representatif de la valeur de carac réelle du joueur ( entre un 8 et un 18 il y a l'écart entre la nullité et le champion du monde ... mais seulement 5 points pour le jet de carac, ridicule devant un D20 ) c'est plus un jet de chance avec petit bonus selon la carac qu'autre chose.
autrement, il faut se fier a ce que represente cette valeurs de carac.
par exemple pour la force, vous avez le poid transportable, c'est le poid que le personnage peut porter sur son dos continuellement sans que cela ne le dérange en rien dans aucune de ses actions. avoir un poid tranportable de 120 livres ( 60kg ), il est alors idiot de faire un jet pour savoir si le petit rocher ou l'elfette mouillée, est trop lourd ... ils ne le sont pas.
en cas de bras de fer entre un ogre et un gnome a 6 de force, là aussi, pas besoin de jet de force non plus, le plus fort gagne.
pour toucher un adversaire en corp a corp, ce n'est pas un jet de force qui faut mais un jet d'attaque que l'on oppose a la CA, et non a un jet de dex. La force, c'est la force, pouvoir plier une barre de métal ne signifie pas que vous être un pro de la boxe, juste que ça pourrait faire mal si c'est vous qu'on tord.
en cas de combats a mains nue, on effectue un jet d'attaque de contact, car le but, là, n'est pas de traverser une armure, mais juste de toucher la cible.( evidemment, ecraser son poing nue sur une plate de métal de 3 cm d'épaisseur ne va pas faire de bien audit poing .. mais ça c'est un autre probleme qui n'est pas celui de savoir si on a touché ou non )
La Ca adverse ne prend en compte que les bonus d'esquive possible: 10+bonus de dex+bonus d'esquive divers comme la sagesse du moine, les points d'acrobatie, bonus magique comme ceux sur les bottes.
A noter que tout pj ne possedant pas le don de combat a mains nue provoquera une attaque d'opportunité de la part de sa victime ( normalement seulement si la victime est armée mais je sais plus si never prend en compte ce détail ou pas).
on peut aussi faire des jets de luttes si l'afrontement en vient au contact si raproché, ce sont des jets de forces opposés auquel on ajoute des bonus/malus de circonstance bien souvent. voir ici pour détails
http://www.regles-donjons-dragons.com/