Domination: les mv sont immunisés aux sorts mentaux, donc normal que ça marche pas sur les vampires (à part contrôle des MV qui est un sort à part)
Pour les kobolds, la réponse est simple: si tu attaques un pnj dominé, il se libère de domination. (normal, ce sort a ses limites lorsque cela atteind la vie du dominé) Ton familier ou invoc doit l'attaqué et donc dissiper la domination. S'ils ratent leur jds et sans que personne ne les attaques ça ne fonctionne pas, ça veut dire qu'ils sont immu aux sorts mentaux d'une façon ou d'une autre.
Je rappel aussi que Domination n'est valable que sur les humanoïdes (kobolds donc), contrairement à domination universelle.
Pour le sort d'explosion de lumière, en effet le jds n'apparait pas, comme pour parole de la foi. Parole de la foi fait un jds contrairement à la traduction, il suffit de lire le véritable sort rp et pas la traduc de never (je donnerai les détails si besoin)
MAIS, le sort ne prends pas en compte la composante vampire. En effet, never prend les vampire pour des morts vivant, donc ne les différencie pas et ne produit pas la mort instentané proposée si jds échoué.
En fait, afin de bien comprendre le mécanisme des sorts et savoir s'il s'agit d'un bug ou pas, je vous conseil d'inspecter la description de D&D des sorts et non celle de never considérablement réduite et parfois erronée.