Voilà un récapitulatif concernant les effets de caractéristiques :
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page3.html
Force:
La Force représente la puissance physique et musculaire de votre personnage. Elle est particulièrement importante pour les guerriers, barbares, paladins, rôdeurs et moines, car elle les aide à prendre le dessus sur leurs adversaires.
Dextérité:
La Dextérité évalue l’agilité, les réflexes et le sens de l’équilibre. Elle est vitale pour les roublards, mais aussi pour les archers et tous les personnages qui portent généralement une armure légère ou intermédiaire (barbares et rôdeurs), voire pas d’armure du tout (moines, magiciens et ensorceleurs).
Constitution:
La Constitution représente la santé et l’endurance de votre personnage. Une valeur élevée dans cette caractéristique augmente le maximum de points de vie du PJ, ce qui est un atout de poids pour tout le monde, mais surtout pour les combattants. Si votre Constitution augmente, vos points de vie font de même, et ce rétroactivement. Les lanceurs de sorts ont également besoin d’une Constitution élevée afin d’éviter que leurs incantations ne soient interrompues au combat.
Intelligence:
L’Intelligence détermine les facilités d’apprentissage et de raisonnement de votre personnage. C’est la caractéristique maîtresse des magiciens, car elle détermine le nombre de sorts qu’ils peuvent lancer, mais aussi la puissance de ces derniers et s’il est facile ou non d’y résister. Elle est également importante pour quiconque désire maîtriser un grand nombre de compétences, mais il est à noter que le fait d’augmenter son Intelligence ne confère pas de nouveaux points de compétence rétroactivement.
NOTE : les ensorceleurs utilisent leur Charisme, et non leur Intelligence, pour faire appel à leur magie.
ATTENTION : si votre personnage a moins de 9 en Intelligence, il souffrira de problèmes d’élocution.
=> Sous le 10 en intelligence, votre perso est incapable de formuler une phrase correcte, de comprendre qu'il est en train de se faire arnaquer par le roublard en face, ou d'échaffauder un plan machiavélique...
Sagesse:
La Sagesse évalue la volonté, le bon sens, la perception et l’intuition du personnage, tandis que l’Intelligence représente sa faculté à analyser les informations que son cerveau reçoit. Un professeur distrait a vraisemblablement une Intelligence élevée mais une faible valeur en Sagesse, tandis que ce sera l’inverse pour un simple d’esprit doté d’une remarquable intuition. La Sagesse est cruciale pour les prêtres et les druides, puisqu’elle détermine le nombre et la puissance de leurs sorts, et elle est également importante pour les paladins et les rôdeurs.
Charisme:
Le Charisme quantifie la force de persuasion du personnage, mais aussi sa personnalité, son apparence physique et sa faculté à commander aux autres. Il représente la force intérieure du personnage, pas nécessairement la façon dont les autres le perçoivent socialement. Il est particulièrement important pour les paladins, ensorceleurs et bardes, ainsi que pour les prêtres, dans une moindre mesure, puisqu’il affecte leur capacité à renvoyer les morts-vivants.
=> Sous le 10 en charisme, votre perso est très timide, laid, voir pas présentable du tout... Il n'a aucune chance de parvenir a convaincre un autre personnage de quoi que ce soit, et il a un mal de chien a se créer des relations sociales. On voit mal un perso avec 8 de charisme devenir chef de guilde, ou occuper un rôle important dans une société quelle qu'elle soit.
Recommandations:
Il est recommandé d’avoir un minimum de 10 dans chaque caractéristique, ce qui permet d'éviter d’avoir des malus. Mais cela n’est en rien obligatoire, et les personnages les plus intéressants à jouer sont parfois ceux qui doivent surmonter de terribles handicaps.
Chaque personnage devrait avoir une valeur de caractéristique élevée dans une de ses caractéristiques principales (au moins). Par exemple, un paladin a tout intérêt à avoir au moins 12 en Charisme afin de tirer le parti de toutes ses aptitudes, tandis qu’un magicien ne pourra lancer des sorts de haut niveau que s’il a une Intelligence suffisamment élevée.
Certaines classes ont plusieurs caractéristiques principales (comme le barde, pour qui le Charisme et la Dextérité sont tous deux importants). Dans ce cas, à vous de voir si vous préférez équilibrer ces caractéristiques, ou au contraire en privilégier une au détriment de l’autre.
Chaque valeur de caractéristique s’accompagne d’un modificateur allant de -5 à +15, et même au-delà. La plupart des personnages ont des modificateurs compris entre -1 et +4, du moins en début de carrière, mais certains peuvent commencer avec un bonus de +5... ou un malus de –2 !
Intelligence, Sagesse, Charisme (des concept un peu difficile a imaginer, contrairement a la force, dexterité et Constitution).
Les valeurs d'intelligence, de sagesse et de charisme de votre personnage peuvent vous aider a l'interpréter. Voici ce qu'elle peuvent indiquer (il s'agit de simple suggestion) :
Intelligence :
Un personnage intelligent est souvent curieux et aime faire de belles phrases. Si dans le meme temps, sa valeur de sagesse est assez faible, il est sans doute intelligent mais distrait, à moins que ses connaissances ne soient que purement pratiques et qu'il manque cruellement de bon sens. Un personnage ayant une intelligence élevé et un faible charisme peut etre un monsieur "je sais tout" ou un érudit vivant en reclus. Enfin si sa haute intelligence est accompagnée par une sagesse et un charisme déficient, c'est sans doute un habitué des gaffes en tout genre.
Un aventurier dont l'intelligence est limité a tendance à mal prononcer les mots trop complexes. Il ne comprends pas toujours les indications qu'on lui donne et saisit rarement les plaisanterie de ses compagons.
Sagesse :
Un personnage ayant une sagesse élevée peut etre serein, particulièrement sensible, en phase avec le monde extérieur ou tourné vers la méditation. Si son intelligence est restreinte, il se peut qu'il soit intuitif mais un peu simplet. Si c'est son charisme qui est défaillant, il a sans doute appris qu'il n'était pas fait pour commander, du moins directement; il pourrait devenir conseiller ou éminence grise du dirigeant local. Une personne sage mais ni intelligente ni charismatique est fruste et discourtoise
Charisme :
Un personnage au charisme élevé peut etre séduisant ou agréable à vivre, mais aussi dégager une grande confiance en soi. Si son intelligence est limitée, il parvient généralement à passer pour quelqu'un de cultivé, du moins jusqu'à ce qu'il trouve confronté a un véritable expert. Si c'est la sagesse qu'il pèche, il sera sans doute tres apprécié mais ne saura pas faire la différence entre ses vrais amis et ceux qui font semblant de l'être. Si son intelligence et sa sagesse son basses, il sera sans doute superficiel et insensible aux sentiments d'autrui.
Enfin un personnage ayant un faible charisme peut etre reservé, bourru, malpoli, mieleux à outrance, ou tout simplement quelconque.